Confection

Traçabilité dans le secteur du vêtement de travail, corporate et événementiel

Le manque de traçabilité constitue un défi majeur pour la chaîne d’approvisionnement mondiale du textile et du vêtement.

Face à un public de plus en plus curieux de la provenance et de la composition des biens qu’il achète, la traçabilité EgoTrace leur apporte ces réponses.

L’industrie du textile implique de nombreux acteurs tout au long de la chaine d’approvisionnements et il est difficile, voire impossible pour une marque d’assurer une gouvernance efficace de tous les acteurs et du processus de fabrication.

EgoTrace répond de façon efficace et rapide à ces problématiques.

Problématique

  • Défendre ses marges sur un marché concurrentiel
  • Expliquer simplement l’histoire du produit depuis l’origine des matières
  • Justifier l’engagement et le respect des conditions « Sociales et Environnementales »

Solution

  • La solution EgoTrace a été mise en place en quelques semaines sur un périmètre restreint. Très rapidement, le périmètre a pu être étendu sans remettre en cause l’implémentation, permettant ainsi de couvrir 80% des informations requises.
  • Mise en place de la gestion de stock de matière en lien avec le processus de traçabilité.

Bénéfices

  • Différenciation des produits face aux productions chinoises
  • Valorisation de l’origine des matières et des standards RSE des lieux de production
  • Optimisation des achats et des flux de matières
  • Valorisation et positionnement des produits
  • Opportunité E-commerce avec le module EgoShop

Importexa

« Pour nous la traçabilité a toujours été un thème, depuis de nombreuses années nous travaillons dans une dimension « durable ».

Nous devons démontrer la vraie valeur ajoutée de nos produits, réalisés dans le respect au niveau social et environnemental.

La transparence est primordiale vis-à-vis de nos clients et ainsi pérenniser leur confiance.

Le fait que cette solution soit 100% Suisse est vraiment intéressante, au niveau crédibilité et de sécurité des données.

Ceci me permet de renforcer la confiance avec le marché et d’avoir une équipe proche de moi pour solutionner mes problèmes. »

Importexa SA.

Philippe Cloux,

Directeur général et Président

textile, vetements, traçabilité

Lavalan

Les éleveurs de moutons fournissent leur laine fraîchement tondue aux points de collecte où elle est triée par couleur et qualité et pressée en balles. Ensuite, la laine est récurée dans les usines traditionnelles de Belgique et du Royaume-Uni. Les résidus végétaux, la bouse de mouton et la lanoline sont éliminés afin d’obtenir une garniture en laine de laval propre, douce et homogène. De retour à Baur Vliesstoffe en Allemagne, une soixantaine d’employés expérimentés avec un talent pour la laine s’occupent de la production ultérieure de lavalan.

EgoTrace certifie notre chaîne d’approvisionnement, afin que nous puissions prouver l’origine de notre laine de mouton au produit fini – fidèle à la devise «du mouton au magasin».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email