Laine

Traçabilité de la laine - De l'animal au produit fini

D’où vient la laine composant votre dernier achat ? Les réglementations européennes n’imposent pas cette mention sur l’étiquette, seulement celle de la composition en fibres et le « made in ». Face à un public de plus en plus curieux de la provenance et de la composition des biens qu’il consomme, la traçabilité leur apporte les réponses.

L’origine n’est pas toujours suffisante, le bien-être des animaux, leur alimentation et l’environnement de vie sont également des éléments importants de plus en plus contrôlés et exigés.

Problématique

  • Comment s’assurer de l’origine géographique de la laine ?
  • Comment et avec quoi a-t-elle été lavée ?
  • Comment s’assurer qu’aucun mouton n’ait été torturé  ou mal traité ni pendant la reproduction, ni pendant le processus de tonte.

Solution

EgoTrace a mis en place un dispositif de traçabilité de la filière d’approvisionnement sécurisé par la blockchain. Il permet de retracer toutes les étapes de la transformation de la matière première en digitalisant les transferts des données et en certifiant ainsi la provenance de la laine du mouton au produit fini.

Bénéfices

La traçabilité mise en place par EgoTrace permet d’identifier individuellement les articles sur une ligne de production. En plus d’assurer une parfaite traçabilité, la blockchain va décourager la contrefaçon et activer la confiance des consommateurs, qui n’auront plus aucun doute sur l’authenticité et la provenance de leurs achats, conformes aux valeurs attendues de respect de l’animal et de l’environnement. EgoTrace inscrit un savoir-faire ancestral dans une nouvelle chaîne de valeur d’avenir.

  • Satisfaire aux exigences de certifications de produits
  • Rationaliser les processus liés aux flux logistiques
  • Aider à lutter contre la fraude 
  • Suivre le transport et les livraisons en temps réel
  • Protéger l’image de marque
  • Donner de la valeur ajoutée au produit

Lavalan

Les éleveurs de moutons fournissent leur laine fraîchement tondue aux points de collecte où elle est triée par couleur et qualité et pressée en balles. Ensuite, la laine est récurée dans les usines traditionnelles de Belgique et du Royaume-Uni. Les résidus végétaux, la bouse de mouton et la lanoline sont éliminés afin d’obtenir une garniture en laine de laval propre, douce et homogène. De retour à Baur Vliesstoffe en Allemagne, une soixantaine d’employés expérimentés avec un talent pour la laine s’occupent de la production ultérieure de lavalan.

EgoTrace certifie notre chaîne d’approvisionnement, afin que nous puissions prouver l’origine de notre laine de mouton au produit fini – fidèle à la devise «du mouton au magasin».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email